Chantier jeune de l’été 2021

Du 23 au 26 août 2021, la 3CMA a organisé un chantier jeune sur les communes de Saint-Julien-Montdenis et Saint-Jean-de-Maurienne.

Encadrés par un animateur jeunesse et un technicien sentiers, les participants ont travaillé sur la remise en état du sentier des ardoisiers à travers différentes tâches :

  • Reprise d’assiette (remise à niveau du sentier sur les parties érodées)
  • Dépose de panneaux de randonnée
  • Mise en valeur d’un chariot qui servait autrefois au transport des ardoises

La semaine s’est terminée par du nettoyage de Zone d’Activités Economiques à Saint-Jean-de-Maurienne.

Les chantiers jeunes comportent aussi des temps de découverte. Ils ont eu l’opportunité de visiter l’usine Trimet dans son intégralité, ils témoignent “d’une visite très intéressante qui donne envie de travailler dans l’industrie” et de découvrir le travail des ardoisiers, un travail qu’avait pu exercer autrefois leurs grands parents.

Pour la grande majorité des jeunes, c’est une première expérience du monde du travail. Les chantiers réalisés en extérieur leur donnent un aperçu du travail manuel.

Le département de la Savoie a apporté son soutien financier à hauteur de 3200 € pour l’organisation de ce chantier jeune dans le cadre de l’appel à projet “respiration”, pour le bien-être des jeunes.

Les Ateliers de Maurienne ont géré la partie administrative pour les fiches de paie. Le chantier s’est terminé par la remise des chèques lors d’un moment convivial à l’Espace Jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×