Jusqu’à 80% de subvention sur le montant des travaux pour un logement rénové et loué à un salarié du Lyon-Turin
La Maurienne accueille l’un des plus grands chantiers européens actuels : la construction, sous les Alpes, d’un tunnel ferroviaire de 57,5 km reliant la France et l’Italie.
Ce chantier, qui se déroulera jusqu’en 2030, va employer au plus fort de son activité plus de 3000 salariés. Les effectifs augmenteront de manière très significative à partir de 2022, pour atteindre leur apogée vers 2025/2026. Près de 2000 salariés seront à loger sur place. Pourtant, l’offre locative sur le territoire apparaît encore insuffisante alors que de nombreux logements privés sont inoccupés et peuvent être rénovés !
L’insertion des salariés du chantier dans le tissu local
Pour accompagner la réalisation de cet important ouvrage, l’État et les collectivités territoriales partenaires se sont associés dans la « Démarche Grand Chantier Lyon-Turin ».
Dans ce cadre, la démarche vise à privilégier l’hébergement des salariés dans des logements actuellement vacants sur le territoire, plutôt que de créer des logements de travailleurs.
Cela permet aussi de réussir l’insertion des salariés dans la vallée et d’améliorer la qualité des logements existants.
La réhabilitation de logements vacants, une opportunité pour les propriétaires !
Les partenaires de la démarche Grand Chantier ont mis en place depuis 2018 divers dispositifs d’accompagnement pour remettre sur le marché locatif, après travaux de rénovation, des logements vacants, appartenant à des propriétaires privés, et situés sur les communes de la 3CMA.
Grâce à ce dispositif exceptionnel, les propriétaires de logements vacants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit et de subventions conséquentes, pour les aider à remettre leur logement sur le marché locatif après réhabilitation. Ces propriétaires peuvent bénéficier de subventions pouvant couvrir jusqu’à 80% du coût réel des travaux, sous condition de location à des salariés du chantier Lyon-Turin.
Ce dispositif local représente une opportunité unique d’obtenir des aides financières importantes pour réhabiliter son bien et augmenter sa valeur, tout en bénéficiant d’un retour sur investissement rapide.
Renseignements
Maison de l’habitat
Place Fodéré (au-dessus de La Poste)
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Tél : 04 79 83 55 30