Avancée du schéma de randonnée intercommunal

Panneau de randonnée Maurienne

150 km de sentiers

Le schéma de randonnée des sentiers d’intérêt communautaire, classé au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) fait environ 150 km. Il est réparti uniquement sur le secteur de l’ex Communauté de Communes « Cœur de Maurienne », car il vient compléter le réseau de sentier déjà en place sur le secteur de l’Arvan.

Le schéma de randonnée a été défini sur des sentiers le plus souvent existants. Il comprend les sentiers les plus connus localement et les plus « attrayants » (sentier agréable, belle vue, etc.).

L’offre variée comporte des boucles destinées à un public familial, « occasionnel » ou alors « sportif ». Il y a aujourd’hui 18 boucles (de 1.9 km pour la plus petite boucle à 15.8 km pour la plus grande) et 27 sentiers de liaisons. L’ensemble des sentiers sont interconnectés et reliés à l’Office du Tourisme Intercommunal « Montagnicimes ».

En 2018, la 3CMA a répondu à un appel à projet initié par le Département de la Savoie. Dans ce cadre, la 3CMA pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 50 % sur une enveloppe de dépenses éligibles de 264 000 €.

L’entreprise sélectionnée pour la fourniture des panneaux est l’entreprise Pic Bois.

L’entreprise sélectionnée pour la pose des panneaux est l’entreprise Mauro Maurienne.

Mauro Maurienne BTP

Une offre de randonnée harmonisée

L’ensemble des sentiers ne disposait pas d’un balisage et d’une signalétique conformes et complets.

Dans le cadre du PDIPR, l’objectif était d’améliorer l’infrastructure de ces sentiers (signalétique, sécurité, entretien, etc.) et de proposer aux randonneurs une offre commune et harmonisée sur l’ensemble du territoire Cœur de Maurienne Arvan d’ici la fin de l’année 2021, en suivant notamment la charte départementale de balisage du département de la Savoie.

Roses rouge sentier de randonnée Maurienne

Le travail réalisé

En amont, et afin d’avoir l’autorisation d’usage des terrains non publiques, un important travail de conventionnement avec les propriétaires privés (602 propriétaires) sur des parcelles concernées par le schéma de randonnée a eu lieu.

Avant la pose concrète des panneaux de balisage, un travail de reconnaissance de terrain est réalisé depuis 2019, pour prévoir l’implantation des panneaux sur l’ensemble des sentiers et ensuite passer les commandes auprès de l’entreprise Pic Bois pour la fourniture du matériel de signalétique.

Même si la crise sanitaire liée au Covid-19 a retardé le projet, la pose des premiers panneaux a pu avoir lieu durant le mois de mai 2020.

D’ici la fin de l’été 2020, environ deux tiers des sentiers du schéma de randonnée seront équipés d’une signalétique conforme au département et prêts à accueillir des randonneurs. La reste des panneaux à poser sur les sentiers restants interviendra en 2021.

En parallèle, et en collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal, un travail autour de la valorisation touristique est en cours, notamment pour la création de supports de communication et de valorisation du schéma de randonnée. La création de cartes de randonnée par le prestataire a déjà eu lieu. Les ébauches des premiers topo-guides sont en cours de réalisation.

Poteau randonnée EN05

Le reportage de Maurienne TV

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×