La Maurienne placée en alerte sécheresse

Sécheresse Maurienne automne 2018

Les températures attendues dans les prochains jours sont supérieures aux normales saisonnières et le temps restera sec. L’épisode orageux du vendredi 29 juillet ne sera pas suffisant pour augmenter durablement les cours d’eau.

La situation de sécheresse continue de s’aggraver de manière rapide et exceptionnelle, ce qui conduit à un renforcement des mesures de restrictions sur l’ensemble du département de la Savoie. 

L’ensemble des usagers, particuliers, collectivités et professionnels (entreprises, secteur agricole) doivent prendre conscience de la situation et restreindre davantage leur consommation en eau.

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous.

Le niveau des cours d’eau est au plus bas, parfois en dessous des records connus pour un mois de juillet, entraînant un stress majeur pour la vie aquatique.

Sur les secteurs de plaine et moyenne montagne de l’ouest du département de la Savoie, la dégradation des ressources en eau est systématique, avec des niveaux similaires ou déjà inférieurs à 2003 à la même période. Le fonctionnement biologique des cours d’eau n’est plus assuré, de nombreux assecs sont constatés ou en voie de l’être, y compris sur des cours d’eau importants.

Sur les secteurs Beaufortain, Tarentaise, Maurienne, où les ressources d’altitude ont un fonctionnement majoritairement nival, la période de pointe de débit dû à la fonte est achevée depuis plusieurs semaines, ce qui est très précoce.

La situation des nappes phréatiques du département connait également une baisse. Un niveau très bas est constaté sur la nappe de l’Isère. La nappe de Chambéry quant à elle rencontre des disparités selon les secteurs, avec un niveau inédit depuis 10 ans à certains endroits.

La plupart des phénomènes constatés aujourd’hui sont habituellement rencontrés durant la fin du mois d’août, voire en septembre.

La Maurienne placée en alerte sécheresse

Il existe 4 niveaux de mesures définis en fonction des seuils de gravité :

  1. Vigilance
  2. Alerte
  3. Alerte renforcée
  4. Crise

Evaluer la sécheresse

Mesures de restrictions des usages de l’eau

En conséquence de la situation inédite rencontrée dans le département de la Savoie, plusieurs mesures de restrictions des usages de l’eau s’appliquent sur les territoires savoyards.

Ces mesures visent à limiter la consommation non indispensable d’eau dans le but de réserver la ressource en eau aux usages prioritaires et de préserver les écosystèmes aquatiques.

  • La Tarentaise et la Maurienne sont placées en alerte sécheresse.
  • Le bassin du Beaufortain-Val d’Arly et la Combe de Savoie sont placés en alerte renforcée sécheresse.
  • Les bassins versants du Chéran, de Flon-Aiguebelette, du Guiers-Chartreuse et du lac du Bourget sont placés en niveau crise sécheresse.

Carte sécheresse savoie

Mesures Alerte sécheresse

Informations transmises par la Préfecture de la Savoie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×