Montricher-Albanne

apidae_celebrationsandeventstypes


apidae_celebrationsandeventscategories


apidae_celebrationsandeventsthemes


apidae_celebrationsandeventsattendingnumber


apidae_celebrationsandeventsvisitorsnumber


apidae_collectiveaccomodationtype


apidae_equipmentsection


apidae_equipmentactivities


apidae_businessandservicetype


apidae_businessandservicedetailedtypes


apidae_businessandserviceranking


apidae_businessandservicesportactivities


apidae_businessandserviceculturalactivities


apidae_type


Patrimoine culturel

apidae_selections


Array
(
    [0] => Array
        (
            [apidae_selections_selection] => 62547
        )

)

apidae_identifier


SITRA2_PCU_4953030

apidae_geolocalisation_complement


apidae_priceindication


PAYANT

apidae_free


apidae_priceclear


apidae_pricecomplement


apidae_paymentmodes


apidae_currency


EUR

apidae_bookingorganizations


apidae_bookingcomplement


apidae_multimedias


apidae_periodes_douverture


apidae_ouvert_toute_lannee


apidae_ferme_temporairement


apidae_fermetures_exceptionnelles


apidae_dates_douverture


La commune de MONTRICHER-ALBANNE se compose de 6 villages: Saint Félix, Le Bochet, Montricher, Les Karellis, Albanne, Albannette.

C’est une commune de montagne située en Savoie au coeur de la vallée de la Maurienne à moins de 10km de St Jean de Maurienne. De 650m à 2932m d’altitude la commune de Montricher-Albanne comprend une superficie d’environ 28km². C’est un territoire très vaste et très boisé par des forêts de feuillus et de mélèzes principalement. Ses 706 habitants s’efforcent de transmettre l’histoire et de faire perdurer les traditions de la commune notamment à travers les fêtes locales telles la St Jacques ou la fête de la Madeleine.

La commune de Montricher-Albanne c’est aussi la station des Karellis, fondée en 1976 sur un idéal de tourisme social, immaginée par Pierre Lainé et finalisée par la signature d’une convention avec Renouveau et 5 autres partenaires de tourisme associatif. 2500 lits voient le jour en 1976 pour que la station ouvre ses pistes à tous !

Une commune à deux visages
Montricher et Albanne ont toujours été deux communes indépendantes, avec chacune leurs activités et leur territoire, jusqu’à la fusion de 1970.
Maintenant la commune s’étend du fond de vallée jusqu’à la grande Chible, 2932 mètres d’altitude, et compte six hameaux : le Bochet, saint Félix, Montricher, Albanne, Albannette et les Karellis, et compte un peu plus de 700 âmes.

Montricher Albanne s’est orientée vers le tourisme depuis quelques décennies, mais auparavant ces villages situés sur le passage entre Saint-Jean et Valloire ont vécu plusieurs siècles d’histoire.

Pour Montricher, on a retrouvé il y a quelques années, une pièce de monnaie à l’effigie d’Alexandre Sévère, 222-238 après JC, et, au moment de fouilles aux Karellis en 1973, on a découvert un ensemble de tombes datant de la période Burgondes, vers 500 ans après JC, qui indiquent une présence humaine organisée.

Si le hameau du Bochet s’est développé autrefois grâce à l’exploitation intensive des carrières d’ardoises, un écomusée retrace cette époque. Il continue d’être le hameau principal grâce notamment à l’industrie fabriquant du ferro-silicium qui s’y installée depuis 1913.

Albanne, de son côté, a subi deux incendies en 1793 et en 1839, et le village d’Albannette a été entièrement détruit par le feu en 1740. Parmi les curiosités, la cascade du pis entre Albanne et Albannette est à voir, tout comme le «gros mélèze » au dessus d’Albannette en allant vers le « pain de sucre ». Celui-ci a plus de 500 ans et est répertorié comme le plus gros mélèze d’Europe. On trouve aussi en fond de vallée, à saint Félix, une source d’eau chaude à environ 20°.

Aujourd’hui les deux anciennes communes ont uni leurs destinées pour se tourner vers le tourisme. Ainsi la station des Karellis, construite au début des années 70, n’a pas eu besoin de promoteurs pour organiser le seul site touristique de l’économie sociale, mais seulement de l’idée de Pierre Lainé, le fondateur de l’association «Renouveau».

Cette création est composée de six associations de tourisme, d’une régie municipale pour les remontées mécaniques, ainsi que de structures coopératives pour la gestion des commerces et des services communs. La station des Karellis a démarré son activité en 1976 et avait permis à l’école de Montricher de rouvrir ses portes, et aux villages du haut (Montricher et Albanne), de retrouver des habitants.

Zoom
la station des Karellis L’histoire de cette station de ski est unique : en 1962, la commune de Montricher-Albanne réalise la municipalisation des terrains nécessaires et en 1972, elle signe avec l’Association Renouveau une convention pour réaliser une station de tourisme social. Avec d’autres partenaires de tourisme associatif, le projet aboutit à un ensemble de 2500 lits, dont 300 en gîtes.

Maire : Sophie VERNEY
Superficie : 2799 ha
Population : 544 habitants
Altitude : 650 m à 2932 m.
Villageois : Les Montrichelains et Albannois
Distance chef-lieu : 13 km

Localisation

161 rue de la Mairie Le Bochet 73870 Montricher-Albanne

Contact

Montricher-Albanne 161 rue de la Mairie Le Bochet 73870 Montricher-Albanne

  • Téléphone : 04 79 59 61 50
  • Fax : 04 79 59 67 27

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×