Découvrir le territoire de Coeur de Maurienne Arvan

Les Aiguilles d'Arves, symbole du territoire Cœur de Maurienne Arvan

Environnement préservé, diversité, beauté des paysages… Le territoire de Cœur de Maurienne Arvan composé de ses 16 communes a tout pour plaire ! Situé au pied des plus grands cols alpins, de domaines skiables tous niveaux et du parc de la Vanoise, le territoire possède plus d’un atout pour séduire les amateurs de nature, de sport ou de farniente.

Entourée de montagnes élancées et porte de la vallée de l’Arvan, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne est le point central d’un territoire au caractère dynamique et singulier.

Les Aiguilles d’Arves, symbole emblématique du territoire associées au subtil mariage de curiosités géologiques et de pâturages, vert l’été, blancs l’hiver, invitent à la méditation et à la conquête sportive.

Au cœur de la montagne, a proximité des agglomérations

A seulement 70 km de Chambéry, 130 km de Turin (Italie) et 170 km de Lyon, Saint-Jean-de-Maurienne est desservie par l’autoroute, le TER et le TGV. Par ailleurs, le territoire se trouve sur le tracé du projet de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin, chaînon de la liaison européenne Lisbonne-Kiev.

Saint-Jean-de-Maurienne

Une multitude d’activités et d’événements été comme hiver

Eté comme hiver, le territoire se complète entre vallée et montagne et offre un très large panel d’activités sportives et de pleine nature.

7 stations de ski de renommée nationale et internationale sont présentes sur le territoire de la 3CMA. Les domaines alpins sont variés, accessibles « ski aux pieds », pour se retrouver en famille ou entre amis.

Entouré de cols et de routes mythiques (col de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon, de la Madeleine…), le territoire est très prisé par les courses cyclistes de réputation internationale. Qualifiée de « capitale mondiale des cyclo-grimpeurs », Saint-Jean-de-Maurienne est le point de départ privilégié de ces ascensions par de nombreux cyclosportifs.

Toute l’année, de nombreux événements sur des thématiques variées sont organisés par les Offices de Tourisme, les communes et les associations.

Ski à Albiez

Une agriculture préservée

Agriculture et tourisme font bon ménage ! Les villages entretiennent leurs paysages et alpages grâce à une activité agricole très présente. Les alpages, très bien entretenus l’été, offrent en hiver des domaines skiables supports d’activités multiples.

Un patrimoine riche

Le territoire possède un patrimoine historique et architectural unique : cathédrale, églises baroques, sentiers miniers… A Saint-Jean-de-Maurienne, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été édifiée au VIème siècle, puis reconstruite au XIème.

Au gré des villages, de nombreuses églises Baroque, chapelles et maisons traditionnelles composent le paysage. Le travail de l’ardoise était autrefois aussi très présent. Le territoire a su adapter au fil des ans, avec l’arrivée des stations de ski, qui s’inscrivent dans une volonté architecturale résolument moderne et innovante.

Rond-point des ardoisiers à Saint-Julien-Montdenis

De l’industrie au tourisme

Bien avant que la vallée devienne l’un des hauts lieux de la production d’aluminium, on y trouvait une foule de petits métiers. A ce titre, un petit couteau mondialement connu fait la fierté des habitants du territoire; il s’agit de l’Opinel ! Le musée de l’Opinel se visite à Saint-Jean-de-Maurienne.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×