Sécurité routière et consommation à risques
Envie de tester, comprendre et vivre des expériences concrètes autour de la conduite et des risques ? Rendez-vous 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡 𝐚̀ 𝐋𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐞, 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐝𝐞-𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞, pour une après-midi interactive dédiée à la sécurité routière et aux consommations à risques. Au programme : • simulateur et circuit de conduite pour se
Programme des animations été de l’Espace Jeunes
Programme des animations jeunesse proposées par l’Espace Jeunes du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la 3CMA pour la période d’été 2026 vient de sortir !! Inscriptions à partir du vendredi 12 juin de 16h30 à 19h30
Parcours Adrénaline
Parcours AdrénalineLe Parcours Adrénaline revient cet été en Maurienne pour sensibiliser les jeunes de + de 16 ans aux enjeux de la sécurité routière et de la consommation à risques.Un programme en trois temps pour explorer et comprendrePendant trois jours, les participants pourront vivre une expérience mêlant information, rencontres et mise en situation :15 juillet : recherche d’informations autour du permis de conduire avec France Services (démarches administratives, conseils pratiques).16 juillet : rencontre avec les auto-écoles de Maurienne et initiation aux techniques d’interview avec Maurienne TV.17 juillet : journée de mise en pratique sur le circuit Centaure, centre de formation situé à L’Isle-d’Abeau.Une action de prévention concrèteÀ travers ce parcours, les jeunes participants sont invités à mieux comprendre les dangers liés à la route et aux comportements à risque, tout en se préparant à leur future mobilité.Gratuit et accessible sur inscription, le dispositif propose 16 places.Renseignements et inscriptions :Elodie LAURENÇONSIJ Saint-Jean-de-MaurienneTél. 06 34 30 51 36
Lancement du site J’me débrouille !
Un site d'infos et contacts pour aider les jeunes au quotidien À l’occasion du Forum Santé organisé au Lycée Paul Héroult les 22 et 23 avril, la Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan (3CMA) a lancé et présenté son nouveau site internet « J’me Débrouille » : un site d’informations et de contacts pensé pour simplifier l’accès à l’information, destiné à aider les jeunes du territoire au quotidien Il n’est pas toujours évident pour les jeunes de connaître l’ensemble des acteurs du territoire susceptibles de les accompagner. L’objectif de ce site, conçu comme une application utilisable sur smartphone, est de recenser et rendre visibles les structures locales pouvant répondre à leurs questions et besoins. Le site fonctionne à partir de questions concrètes, rédigées à la première personne, afin de se placer au plus près des préoccupations des jeunes. Ceux‑ci peuvent rechercher une réponse soit :par grandes thématiques (santé, aide sociale, orientation, écoute, vie quotidienne…),soit par question ou problématique rencontrée.Des fiches pratiques pour un contact rapideEn face de chaque question, les jeunes retrouvent une fiche de présentation d’un service, d’une association ou d’un prestataire du territoire, du département ou à l'échelle nationale pouvant les accompagner.Chaque fiche comprend :un descriptif clair de la structure,les coordonnées complètes,la localisation GPS,permettant une prise de contact rapide et facilitée.Le site a été conçu comme un parcours usager, en se mettant à la place des jeunes pour rendre la navigation simple, intuitive et efficace.Un projet partenarial« J’me Débrouille » est un projet porté par le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), en lien avec de nombreux partenaires sociaux du territoire.La conception du site a été réalisée par le service communication de la 3CMA.Un site évolutifLe site a vocation à s’enrichir au fil du temps :de nouvelles questions seront ajoutées progressivement,les jeunes peuvent signaler des questions manquantes,une partie spécifique sur les violences conjugales est déjà en ligne,une rubrique dédiée aux parents verra prochainement le jour.Un outil moderne, pratique et solidaire, au service de la jeunesse du territoire.