Soutien aux projets agricoles

Travaux radier Hermillon

L’agriculture façonne nos montagnes et constitue un enjeu majeur pour notre territoire.

Pour répondre à des normes de qualité, d’efficacité, d’amélioration des conditions de travail, les agriculteurs sont conduits à réaliser des investissements importants, amortis sur de longues périodes.

Ces travaux, essentiels pour la durabilité, tant sur le plan économique et environnemental sont difficiles à financer.  C’est pourquoi il apparaît nécessaire que les politiques publiques soutiennent de façon spécifique les investissements.

La Communauté de Communes Cœur de Maurienne Arvan prévoie chaque année une enveloppe de subventions afin d’accompagner l’activité agricole.

Objectifs poursuivis

Les objectifs poursuivis sont de soutenir les opérations concourant à la triple performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles. Elle contribue au maintien et au développement d’une production agricole durable : économe en ressources, compétitive (viabilité, attractivité, qualité…), autonome et insérée dans son environnement.

Les projets soutenus

  • Viabilisation de terrain : accès, terrassement, voirie/réseaux sur le bâtiment principal.
  • Gestion des effluents d’élevage et de fabrication : fosse, fumière et atelier de fabrication (hygiène et toilettes), épandage du fumier (uniquement via la CUMA).
  • Projet de développement agricole : eau, action foncière, piste, défrichage….
  • Défense contre l’incendie : cuve de stockage.

Ferme arvan

Une commission se réunit deux fois par an à fin du printemps et de l’automne, et décide des projets éligibles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×